La plupart des gérants s’attendent actuellement à un rebond, à la suite d’une morosité durant les premiers jours de l’année. Ils se demandent ainsi sur la meilleure direction pour bénéficier de la performance et de gagner à chaque coup. Zoom sur les éventuelles réponses à cette question.
Diverses crises frappant le secteur
Des points négatifs frappaient l’investissement en bourse ses trois derniers mois. L’on peut citer, par exemple, l’augmentation des taux, la guerre commerciale, etc. Pourtant, de nombreux gérants avouent le fait qu’ils sont souvent victimes de pessimisme et espèrent un rebond en 2019. Selon Lazard Frères Gestion, il est très important d’omettre un peu l’incertitude et de miser sur un optimisme bien dosé pour rencontrer la réussite. La flexibilité s’impose donc, mais les acteurs opteront pour des actifs risqués.
Ofi Asset Management partage cette même idée. Jean Marie Mercadal, directeur général de la société de gestion, souligne que les secteurs les plus réglés ouvrent généralement vers un recul non évident. Pour sa part, Janus Henderson découvre à travers ces actifs qui sont soumis à des sanctions injustes en Europe une bonne piste pour se lancer à l’achat.
Santé et innovation, des secteurs très prisés
Janus Henderson s’intéresse particulièrement à l’innovation en tant que stratégie pour réussir, ce qui n’est pas le cas pour Si Ofi AM qui opte pour des valeurs de croissance traditionnelles plongées totalement dans un univers de taux réduit. La société de gestion prête également plus d’attentions à l’innovation pour booster les valeurs en 2019.
Sans doute que tant de nouvelles thérapies connaissent des progrès pour la médecine, pour ne citer que les traitements d’immuno-oncologie. À noter que cette année, certains gérants, notamment Comgest, conseillent l’adoption d’une approche baptisée « stock picking ». Elle est en effet basée sur la sélection avec précision de ses valeurs.