Les marchés boursiers sont désormais accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux investisseurs débutants. En effet, les courtiers en ligne interviennent pour faciliter leur accès dans cet univers. Ouvrant soit vers un gain soit vers une perte plus ou moins conséquente, l’investissement en actions ne doit pas se faire par pur hasard. Il faut augmenter ses chances de gagner en commençant par éviter certaines erreurs.
Eviter de ne pas investir
L’erreur la plus importante que les investisseurs débutants doivent éviter à tout prix c’est la peur d’investir. En se contentant des placements à capital garanti, ils ne pourront pas saisir les rendements intéressants sur le long terme. Il vaut donc mieux ne pas se contenter uniquement des livrets, des comptes à termes, des fonds euros de l’assurance-vie ou encore de la sicav monétaire.
Pire encore, le fait d’ignorer une classe d’actifs rendre plus complexe la diversification de ses mises. Sans doute, le but ne consiste pas à investir tout son patrimoine financier, mais d’avoir une part de capital en actions.
Ne pas négliger une bonne stratégie
Certains investisseurs commettent également la fatale erreur d’investir sans une stratégie bien fondée. Ils doivent, toutefois, miser sur une méthode basée sur un scénario d’investissement, afin de rencontrer la réussite. Il faut aussi prêter plus d’importance à l’horizon de placement ainsi qu’à son profil en tant qu’investisseur. En vous basant sur ces principaux critères, vous trouverez facilement les meilleures actions où vous allez vous positionner.
Distinguer l’investissement de la spéculation
Non, investir ne signifie pas spéculer. Si la première activité s’ouvre à tous et constitue même une obligation pour tous les investisseurs, la seconde ne concerne que les traders avertis. Ils se distinguent généralement par la durée de la position. L’investissement dure généralement une dizaine d’années, tandis que la spéculation s’effectue en quelques semaines, jours ou heures.