Le Coronavirus présente des effets négatifs sur tous les domaines, y compris l’investissement boursier en Chine. La banque centrale chinoise avait déboursé 1200 milliards de yuans pour combattre l’impact de l’épidémie. Toutefois, cette initiative ne semble pas efficace et les impacts de cette pathologie chinoise continuent à gagner de l’ampleur.
Un coup de pouce en vain
L’effort de la banque centrale chinoise ne suffisait pas pour redonner vie aux bourses chinoises, paralysées par l’épidémie du coronavirus. Lors de sa clôture, la Bourse de Shanghai avait connu une baisse de 7,72%. Ce chiffre constitue une preuve irréfutable des affres auxquelles les investisseurs font face. Effectivement, ils ont peur des éventuelles conséquences économiques de l’épidémie.
Le bilan devient de plus en plus lourd au jour le jour pour la Chine : plus de 300 morts et 17 000 personnes souffrant de l’épidémie. Ce cas n’est pas sans conséquence négative chez les investisseurs en bourse. Actuellement, le reste du monde veut suspendre la relation avec la Chine, le numéro 1 mondial du commerce. Face à tout cela, le géant asiatique ne reste pas bras croisés. Il ne cesse de rechercher des moyens pour sortir de cette situation sanitaire plus que difficile. En plus, des mesures prises en vue du soutien de l’économie, la PBOC investit environ 20 milliards d’euros dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Un impact de courte durée
Les autorités rassurent, pour leur part, les investisseurs en leur signalant que cet impact négatif de l’économie sur l’investissement boursier n’est que d’une courte durée. Néanmoins, les économistes prévoient une grande explosion dont l’impact sur la croissance mondiale ne sera pas minime.
En Chine, les services se réduisent jusqu’à atteindre le niveau le plus bas. Pourtant, la population doit rester enfermée chez soi, tout comme les commerces.