Bien que la pandémie mondiale de coronavirus continue de se propager dans d’autres parties du monde, comme aux États-Unis, les marchés asiatiques, en particulier le marché chinois, étaient pleins de vitalité lundi et ont reçu un soutien généralement optimiste pour les perspectives économiques de la Chine.
À Wall Street, les contrats à terme ont fait allusion à une ouverture verte. L’indice Dow Jones a progressé de 1,48% à 26 141 points. L’indice composé S&P 500 a augmenté de 1,23% pour atteindre 3167 points. L’indice Nasdaq a reculé de 1,19% à 10 479 points.
En Europe, le marché a augmenté au cours de la période intermédiaire. L’indice Paris CAC 40 progresse de 1,67% à 5090 points. Le même optimisme a éclaté à la Bourse de Hong Kong: après le quatrième jour de bourse consécutif, l’indice Hang Seng a augmenté de 3,81% pour s’établir à 26 339 points.
Zhang Gang, économiste chez Huazhong Securities, a déclaré que les données de croissance économique pour le deuxième trimestre attendu la semaine prochaine pourraient être plus fortes que prévu. Depuis que l’économie chinoise était presque complètement paralysée au début de l’année, « cette épidémie a tué la consommation.
Portée par la vitalité du marché chinois et la dépréciation du yen japonais, la Bourse de Tokyo a également fortement progressé lundi, ce qui est favorable à la variation des taux de change de la valeur des exportations japonaises. Son indice phare, le Nikkei, a augmenté de 1,83% à 22 714 points, tandis que l’indice Topix global a augmenté de 1,6% à 1 577 points.
Malgré les inquiétudes suscitées par le déclenchement de nouvelles infections du Covid-19 dans le monde, elles sont « encore assez contrôlées au Japon », ce qui soutient également l’optimisme des investisseurs de Tokyo. Quant au marché du pétrole, il est sur la bonne voie: le prix du pétrole brut américain WTI a augmenté de 0,89% à 40,65 dollars, et le prix du pétrole brut de la mer du Nord a augmenté de 1,10% à 43,25 dollars.