L’action Atos ne cesse de chuter en bourse depuis le début de l’année 2021. Cela est causé entre autres par les mauvais résultats des opérations financières du groupe et des erreurs de comptabilité de quelques-unes de ses filiales. Doit-on profiter de cet avantage pour se positionner sur l’action Atos ?
Baisse importante des chiffres d’affaires
Après la publication des résultats trimestriels catastrophiques, l’action Atos a baissé d’une manière particulièrement remarquable. Les chiffres d’affaires ont connu une baisse de 3,9% en organique si on le compare au résultat de la même période de l’année dernière. Cette baisse est de 1,9% à taux de change constants. Selon les experts, c’est une baisse importante. Ceci a entrainé une chute en bourse d’environ 6% dès la publication des résultats du 20 avril 2021.
Des mauvais résultats malgré de multiples opportunités
C’est une chute décevante vu que la pandémie aurait pu profiter au groupe. En effet, ce phénomène a favorisé l’usage des réseaux informatiques des entreprises et de tout ce qui touche le domaine de la sécurité numérique. Et il se trouve que c’est justement le domaine où le groupe opère. Au lieu de cela, on a assisté à une baisse de 3,5% en organique, et une baisse de 2,3% à taux de changes constants. Les chiffres d’affaires n’ayant atteint que 11,8 milliards. Par contre, son concurrent, à l’instar de Capgemini, a enregistré une augmentation de 14% pendant l’année 2020.
Peut-on y baser sa spéculation ?
Cette baisse inattendue a entrainé une perte de confiance entre les actionnaires et le groupe. Pourtant, l’entreprise a essayé de regagner en crédibilité face aux investisseurs. Mais malgré cela, l’action Atos a baissé de 15% après l’annonce de ce bilan. Certaines stratégies d’investissement financier comme l’achat de DXC Technology ont été jugés incohérents par les experts. À la vue de cette progression de l’action Atos, nous les péculateurs sont tentés de miser sur la valorisation. Dans ce domaine, le titre paraît très compétitif par rapport aux autres services du numérique.