Pour la deuxième moitié de l’année 2021, les experts en analyse de Portzamparc conseillent aux investisseurs de miser sur les petites et moyennes valeurs françaises. En tout, il y a sept entreprises qu’il ne faut surtout pas perdre de vue.
Baisse des petites valeurs : un phénomène en apparence décourageant
Ces experts ont constaté une baisse de performance des petites et moyennes valeurs par rapport au CAC 40. De prime abord, cette situation paraît dissuasive pour les investisseurs car les petites entreprises ont l’habitude de présenter de meilleurs bilans que ceux des grandes en fin de crise. Cette faiblesse est justifiée par le contrepoids des géants de l’indice (Mid 60 comme Scor, Rubis, Covivio, ADP) et de la bonne performance des géants du CAC 40 (en l’occurrence LVMH, L’Oréal, BNP Paribas, Kering).
Les facteurs du retard de valeurs du CAC Mid et Small
Ce retard des petites valeurs par rapport aux grandes viendrait également de la gestion passive ETF. Elles ont subi la mauvaise conséquence de la collecte très basse dans les fonds spécialisés. Mais les petites et moyennes valeurs gagnent en termes de volume d’échange et cela encourage les analystes.
Ce phénomène profite également aux OPA, surtout à partir du moment où le seuil de retrait obligatoire a été fixé à 95% à 90%. Ceci dit les conditions de financement restent propices et génèrent des primes d’environ 30% et plus encore sur le dernier cours. Les entreprises du CAC Mid and Small génèrent également des profits depuis le début de l’année. Et une augmentation de 30% est envisagée pour cette année 2021. Cette hausse continuera jusqu’en 2022.
Les sept achats recommandables selon les analystes de Portzamparc
Ainsi, pour les spéculateurs en bourse, les experts de Portzamparc recommandent d’acheter sept valeurs qui pourraient générer des profits :
- Aures Technologies
- Claranova
- Fountaine Pajot
- Pharmagest Interactive
- Reworld Media
- Sii