Des analystes de la banque belge Degroof Petercam, Joren Van Aken et Kris Kippers, ont étudié l’engouement des investisseurs pour le placement dans les sociétés cotées en bourse.
La ruée vers les holdings
Les analystes de Degroof Petercam, la banque belge, ont pu remarquer l’engouement des investisseurs pour les holdings placés dans des entreprises en pleine croissance et des firmes spécialisées dans les technologies. Ils n’hésitent pas à augmenter les primes sur la valeur d’actif du portefeuille afin d’acquérir des titres comme par exemple Sofina Group ou Brederode. À côté de cela, les investissements sur les sociétés œuvrant dans les secteurs cycliques ont largement perdu la cote.
Il faut miser davantage sur la décote
Les analystes de la banque belge nous font remarquer que les ratios de valorisations ont atteint les sommets à la fin de la crise financière de 2008. On assiste à la croissance continue des multiples de valorisation sur les valeurs de croissance et des technologies d’information. Ce phénomène ne permet pas de faire assez de nouvelle appréciation en termes d’augmentation de l’inflation et des taux d’intérêts.
Ce serait donc plus sage de spéculer sur une rotation du marché vers la « value ». On attend une augmentation des multiples de valorisation sur cette partie de la cote et une diminution de la décote des holdings. Malgré la difficulté de la spéculation pour entrevoir le changement, les sociétés d’investissement avec décote doivent être privilégiées.
Voici quelques sélections de sociétés sur lesquelles investir d’après les analystes de la banque belge, par ordre décroissant en termes de décote :
- Bois Sauvage (décote sur l’actif net à 39)
- GBL (décote sur l’actif net à 31%)
- Eurazeo (décote à 15%)
- Peugeot Invest (à 51% à 46%)
- Prosus (décote à 35%)
- Tikehau Capital (décote à 22%)
- Tubize (décote à 37%)
- Wendel (décote à 40%)