Les opérateurs français travaillant dans le domaine de la technologie de pointe ont connu une année de prospérité sans précédent. Ils se développent tellement que les financements coulent à flots. Ils alternent les levées de fonds et la Bourse.
OVHcloud : une entrée en bourse prévue dans l’année
L’entrée en bourse de ce leader du Cloud a été prévue pour le 15 octobre 2021. Le prix de son action sera estimé entre 18,5 et 20 euros. Ceci devrait donner à la firme une valeur de 3,5 à 3,75 milliards d’euros. Les responsables de l’entreprise sont fiers de leur exploit. Ils sont en effet l’une des rares entreprises apte à tenir la concurrence des grandes entreprises.
Il faut souligner qu’en matière de placement en bourse, les sociétés de la nouvelle technologie représentent la moitié des entreprises ayant franchis le pas. L’opérateur Euronext en a recensé 22. Certains d’entre elles arrivent même à atteindre la valeur de trois milliards de dollars, en l’occurrence, il y a Believe, une société œuvrant dans le domaine de la musique.
L’entrée en bourse d’OVHcloud a failli partir en fumée
Les projets d’OVHcloud ont littéralement failli partir en fumée. En effet, le jour suivant l’annonce de ce projet d’entrer en Bourse, l’entreprise a vu bruler l’un de ses centres de données sis à Strasbourg. Des serveurs ont été calcinés et des données ont été perdues. Les assureurs ont accepté de verser une compensation des pertes estimées à 61 millions d’euros bien que l’origine du feu n’ait pas encore été déterminée.
De cet accident qui a provoqué une crise sans précédent, les responsables de l’entreprise ont tiré une leçon : la sauvegarde de données sera désormais automatique et systématique au lieu d’être facultative comme avant. Mais malgré cette grande difficulté, OVHcloud est arrivée à maintenir son projet de cotation en Bourse.