Il s’agit de la plus grande introduction indienne dans la bourse. L’entreprise de paiement en ligne a détrôné le tenant du titre indien de la plus grosse introduction en bourse de Coal India de 2010. L’entreprise de paiement en ligne Paytm a réussi à lever une somme de 2,46 milliards de dollars lors de son introduction en bourse. Elle a ainsi pulvérisé le record de Coal India en 2010 qui était de 2 milliards.
Paytm a réussi son pari
Pour son entrée à la bourse de Bombay, Paytm envisage d’investir 950 millions d’euros (soit 83 milliards de roupies) en termes de nouvelles actions. Elle a également déposé un prospectus chez les régulateurs indiens. Selon cette dernière, les actionnaires actuels devront vendre environ 1,16 milliards d’euros de titres (100 milliards de roupies). Et Paytm a émis des offres de nouveaux titres de l’ordre de 2080 à 2150 roupies par titre. Cette entreprise serait donc valorisée à 17, 3 milliards d’euros (20 milliards de dollars). Sa valeur a donc fortement augmenté par rapport à sa dernière valorisation du mois de novembre 2019. 74 gros investisseurs comme le fonds Blackrock ont déjà permis de lever 950 millions d’euros (82,35 milliards de roupies).
Une forte contribution des entreprises étrangères
Il faut savoir que Paytm bénéficie du soutien du géant Chinois Jack Ma par l’intermédiaire des groupes Ant et Alibaba. Les deux actionnaires détiennent à eux seuls environ trente-cinq pour cent des actions de l’entreprise. Le Japonais Masayoshi Son y détient aussi une part importante par l’intermédiaire de son fonds Softbank Vision avec une part de 18,3%. De nombreux autres grands investisseurs sont également à citer, en l’occurrence Elevation Capital et Berkshire Hathaway de Warren Buffett. A côté de tout cela, le milliardaire indien qui a fondé cette entreprise détient une part de 14%.