Les bourses internationales sont restées stables vendredi, avant la sortie du rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis. Les investisseurs n’ont pas encore pris une position, même si les chiffres de l’inflation en zone euro sont déjà publiés.
Les contrats à terme du Dow Jones progressaient de 43 points, ceux du S&P 500 restent stables à 3 829 points, ceux du Nasdaq étaient en baisse de 32 points.
Le FTSE 100, à Londres, progressait de 21,74 points. Le CAC 40 à Paris progressait de 19,71 points. Le DAX révélait une baisse de 10, 75 points.
En ce qui concerne le pays asiatique, le Nikkei de Tokyo a encaissé 153,05 points, le Hang Seng a conclu avec un recul de 60,53 points.
Concernant le pétrole, le prix de baril de WTI américain baissait 0,24 $US (73,43 $US), ceux de Brent de la mer du Nord diminuait 0,20 $US (78,49 $US).
Les investisseurs examineront le rapport sur l’emploi au mois de décembre, un indicateur indispensable pour la Réserve fédérale américaine, avant l’ouverture. D’après Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank, des meilleures informations sont attendues, afin d’augmenter les prévisions d’inflation, les rendements de la dette américaine, du dollar ainsi que de diminuer les actions.
Les investisseurs ont examiné les chiffres d’inflation pour la zone euro, au début de séance européenne. Cette zone a cédé au mois de décembre à 9,2% sur 1 an. C’est un recul considérable, mais en soulevant les prix instables de l’énergie et de l’alimentation, on constate que l’inflation était extrêmement en hausse que prévue.
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,59%, mais ce chiffre est en baisse, comparé à sa 1re semaine de l’année. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a clôturé avec une baisse de 0,29%. En Allemagne, les baisses des commandes industrielles (-5,3%) ont marqué le mois de novembre 2022, qui a déjà touché un faible degré, depuis le mois de juillet 2020. En France, les dépenses publiques ont progressé de 0,5% en novembre.