D’après Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed), pendant une interview mardi, la Bourse de New York a terminé en hausse. Ce boom a été encouragé par Microsoft, avec les déclarations de la nouvelle intelligence artificielle (ChatGPT).
Ce même mardi, la Bourse de Toronto a obtenu jusqu’à 100 points. La performance de son secteur énergétique été réduit par les pertes des groupes des télécommunications et des services aux collectivités. D’après le banquier central, évalué par David Rubenstein, le président de l’Economic Council à Washington, si les données économiques continuent de s’accroître, la Fed doit aussi augmenter les taux.
Jerome Powell s’appuie sur les 517 000 créations d’emplois, qui sont déclarées par le ministère américain du Travail pour le mois de janvier. Il faut maintenir les taux à un niveau élevé, d’ici jusqu’à la fin de cette année 2023, car il faut éviter à tout prix que l’inflation touche l’année 2024.
Même si les chiffres de l’emploi augmentent, le message du président Powell reste le même, selon Bill Adams de Comerica Bank. Les opérateurs ont été complimentés par plusieurs mentions, par Jerome Powell, car leur travail a ralenti l’inflation. D’après Steve Sosnick, d’Interactive Brokers, leur bruit a été considéré plus sympathique et moins dangereux.
Cet analyste a annoncé que les investisseurs supposent toujours que les taux de la Fed vont réduire petit à petit. En fait, les marchés sont souvent provoqués par un élan. Il a également affirmé que le mouvement demeure ferme et la tendance reste très élevée.
Microsoft a révélé les nombreuses innovations qui se basent sur l’intelligence artificielle générative, capable de créer des contenus pour ses usagers. Grâce à cette nouvelle, le Nasdaq a été acquitté. Le programme ChatGPT sera inclus par le groupe de Redmond dans son moteur de recherche Bing pour relancer Microsoft sur ce domaine longtemps influencé par Google.