Depuis quelques mois, la Bourse est euphorique, CAC 40, Nasdaq, Dow Jones, etc. Or, selon JPMorgane, il faut tout faire pour éviter le retour à la réalité. En fait, la crise n’est pas encore loin, elle peut apparaître de nouveau, et ce, à tout moment.
La Bourse est bien orientée. Le CAC 40 ne cesse de s’accroître et proche de son record historique. Wall Street, Dow Jones, Nasdaq évoluent du jour en jour et à proximité de leurs pics de 1 an et 7 mois. Les cours sont très élèves, peut-être que les banques ont subi à de fortes turbulences pendant le mois de mars, l’économie stagne et l’Opep+ (l’Opep, la Russie et ses autres alliés) augmente les coûts du pétrole, pour défendre l’inflation, même seulement dans un délai déterminé.
Dans tous les cas, JPMorgan prévient les investisseurs en actions pour surmonter la saturation d’euphorie. D’après, Marko Kolanovic, stratège chez JPMorgan, le retour à la réalité sera brusque, bien que la crise d’ici la fin de l’année 2023 reste inéluctable. Pour éviter cela, le pôle gestion d’actifs doit exclure une poursuite de la dynamique positive sur les actions, ces prochains mois. Il trouve que cet engouement accentué des investisseurs pour les actions en mois de mars est absurde, vu qu’il a été activé à l’issue de l’instabilité de la Bourse et les déroulements de positions vendeuses sur les actions.
Il a témoigné son doute sur l’instauration d’une tendance baissière sur les actions. Il s’agit d’une déviation de vapeur, qui va permettre aux Bourses de revenir à la situation précédente. L’expert a même ajouté que l’état actuel en Bourse correspond au calme avant la tempête. La crise est toujours d’actualité, elle peut éclater continuellement. Il a prévenu que la Fed doit tout faire pour combattre l’inflation. D’après lui, les investisseurs en actions devraient oublier le fait que le taux directeur de la Fed va diminuer avant la fin d’année. Ils devraient prévoir la hausse du taux directeur, pendant longtemps.