La Bourse de New York a chuté, ce mercredi. Les cours enregistrés lors de la séance disparaissent. Les investisseurs restent indécis, après les commentaires du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, disant que les taux de la banque centrale vont augmenter.
L’indice Dow Jones a fléchi 0,80% (270,29 points à 33.414,24 points). De son côté, le S&P-500 plus large a chuté 0,70% (28,83 points à 4.090,75 points). Le Nasdaq Composite a cédé 0,46% (55,18 points à 12.025, 33 points). La plupart des indices de Wall Street étaient en équilibre, penchés dans le vert. Cependant, la Fed a expliqué lors de sa réunion de 2 jours de politique monétaire qu’elle a augmenté ses taux d’intérêt de 25 points de base.
La banque centrale américaine a annoncé dans son communiqué qu’elle prévoit une pause, concernant la campagne de l’augmentation des taux. Toutefois, le président de la Fed, Jerome Powell a affirmé, lors de la conférence de presse que l’inflation restait considérable, donc il n’était pas encore temps d’assurer la fin du cycle de resserrement monétaire.
D’après Michael Aron, stratégiste en chef de State Street Global Advisors, à Boston, la Fed reste dans une situation susceptible de mal se terminer. Elle pense que cette direction qu’elle emprunte va la permettre de réussir à équilibrer la crédibilité de son combat face à l’inflation et l’enjeu d’un atterrissage doux de l’économie.
Les investisseurs appréhendent que ce soit la campagne de la banque qui va entraîner l’économie dans la crise, vu qu’ils espéraient tant que la Fed réalise une pause, concernant les augmentations des taux. Alan Lancz, président d’une firme de conseil en investissement éponyme dans l’Ohio, a déclaré que c’est peu concluant. D’après les informations publiées, les entreprises privées américaines ont doublé leur recrutement, pendant le mois d’avril.
La plupart des secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé dans le rouge. Des reculs ont été enregistrés dans le domaine de l’énergie et des finances. Concernant les valeurs, Advanced Micro Device a reculé de 9,3%. La faiblesse des ventes d’ordinateurs PC a stimulé cette baisse.