Le CAC 40 va sûrement se stabiliser, après l’éventuelle déclaration de la Réserve fédérale sur la réduction de ses taux directeurs. La Bourse de Paris se repose, après le boom du vendredi 2 dernier. L’ouverture de la Bourse de Paris s’est déroulée lundi dernier. La stabilité était tant attendue et se dirigeait vers la Fed, tout en espérant que ce dernier allait réaliser une pause, concernant sa politique de resserrement monétaire. La CAC 40 est considéré à peu près stable. La Bourse de Paris s’est terminée en hausse de 1,87%, mais au milieu de la semaine, elle a conclu une baisse de 0,66%. D’après Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, l’économie américaine va sûrement se développer pour le 14 mois consécutif, vu le nombre de créations d’emplois pendant le mois de mai.
En Outre-Atlantique, pendant le mois de mai, plus de 339 000 nouveaux emplois non-agricoles ont vu le jour. Un chiffre qui dépasse largement les 180 000 prévus. En outre, l’augmentation des salaires a ralenti et le taux de chômage s’est élevé. Ipek Ozkardeskaya a affirmé que vis-à-vis des informations ressorties les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein, en s’assurant que d’ici la fin du mois de juin, la Fed va interrompre l’envolée des taux.
La Fed a prévu une réunion en mi-juin. L’institution monétaire peut augmenter ses taux ou réaliser une pause. L’analyste de Swissquote a ajouté que les taux pourraient se réduire ce mois de juin, mais les investisseurs pensent que la hausse est incontournable au mois de juillet, surtout si l’inflation persiste.
Après une réunion de l’Opep+ à Vienne, l’Arabie saoudite a décidé de limiter sa production de pétrole d’1 million de barils par jour, à partir de juillet. D’après John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, cette décision va ramener le niveau de production du pays à environ 9 millions de barils par jour, un niveau plus bas, mais qui peut stimuler les valeurs pétrolières sur la place parisienne, telles que TotalEnergies, Technip Energies, Vallourec, etc.