À l’instar des autres places européennes, la Bourse suisse a clôturé en baisse, passant sous la barre des 10’600 points. Les investisseurs ont été pris de court par les déclarations de la Fed, démontrant que la fin du cycle de resserrement monétaire n’est pas encore programmée. Jerome Powell, président de la Fed, a averti qu’il augmenterait encore les taux directeurs si nécessaire, en raison de l’inflation élevée aux États-Unis.
Au début du mois de novembre, la banque centrale a maintenu ses taux entre 5,25% et 5,50%, ce qui a suscité l’espoir que les taux ne seraient plus relevés. Cependant, Konstantin Oldenburger, analyste chez CMC Markets, estime que les commentaires de M. Powell ont une fois de plus apaisé les investisseurs. Néanmoins, il souligne que la réalité sur le marché des actions ne se résume pas uniquement à la décision de la Fed.
Malgré quelques données macroéconomiques, la confiance des consommateurs aux États-Unis est au plus bas depuis six mois en novembre, principalement en raison des inquiétudes concernant l’inflation, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan. À Wall Street, les trois principaux indices étaient en hausse, tandis que la Bourse suisse a clôturé dans le rouge.
Le SMI a enregistré une baisse de 0,84% à 10’555,35 points, passant sous les 10’600 points, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mars. Le SLI a perdu 0,98% à 1661,72 points, et le SPI a reculé de 0,80% à 13’860,50 points. La plupart des valeurs vedettes ont terminé à la baisse, Richemont (-5,2%) conservant la lanterne rouge.
Le concurrent biennois Swatch Group (-5,2%) s’est retrouvé en queue de classement, suivi par Alcon (-2,1%). À l’autre extrémité du classement, les valeurs en hausse comprennent Givaudan, en hausse de 2,3%, Sandoz avec une augmentation de plus de 2,0%, et Holcim en hausse de 0,6%. En raison de l’expansion d’une usine en Autriche, le producteur de médicaments génériques a investi 175 millions d’euros. Concernant le géant des matériaux de construction, il a bénéficié d’un relèvement de recommandation à « hold », contre « sell ».