Le PEA ou Plan d’Epargne en Action est un outil que de nombreux investisseurs en bourse choisissent au détriment du compte titres. Il correspond à un montant maximal par personne de 150 000 euros et par foyer fiscal de 300 000 euros.
PEA en définition
Par PEA, l’on s’attend à un compte de bourse qui présente des avantages fiscaux aux investisseurs choisissant l’investissement dans des produits financiers classés « éligibles ». Avec cette option d’outil de placement, l’investisseur peut bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu de l’ensemble des plus-values à partir de 5 ans de détention. Voilà pourquoi il est essentiel de bien noter la date lors de l’ouverture d’un compte PEA. Un investisseur en bourse plus astucieux choisit parfois d’ouvrir son compte même s’il n’a que peu d’argent à investir. Ainsi, il pourra s’attendre à des avantages liés à l’antériorité fiscale. Bien sûr, il est libre de diversifier ses investissements.
Un outil assez limité
Mais il faut noter qu’avec un compte PEA, l’investissement dans des actions américaines est interdit. L’investisseur n’aura pas non plus accès aux marchés mondiaux ainsi qu’aux fonds communs de placement et sicav. Il est obligé de se contenter des investissements dans l’Hexagone et en Europe, sans oublier la diversification de ses investissements avec les actions et les fonds éligibles. Bien sûr, il peut intervenir dans divers secteurs d’activité.
Outil accessible à tous
Le PEA est un outil accessible à tous les investisseurs en bourse surtout à ceux qui s’intéressent aux investissements à long ou moyen terme. Les experts dans ce domaine conseillent les investisseurs à court termes de trouver un autre outil, comme le livret A. À noter qu’un compte PEA peut être facilement transféré d’un établissement à un autre, si besoin mais ce qui n’est pas le cas pour l’assurance vie.