Cette semaine, le CAC 40 a clôturé en hausse. La sélection d’actions en Bourse de Momentum, la lettre d’investissement de Capital, a été remarquée. La plupart des actions de la sélection se sont démarquées. Le CAC 40 a ainsi inscrit un nouveau record, signant une semaine satisfaisante. Aux États-Unis, le Nasdaq a affiché un nouveau pic historique, en raison de la progression de l’action Nvidia et de la montée de l’intelligence artificielle. Selon LBP AM, pôle de gestion d’actifs de la Banque Postale, Christine Lagarde et Jérôme Powell ont rassuré les investisseurs, affirmant que les taux directeurs diminueront bientôt.
Cette semaine, la BCE a confirmé la réduction des taux directeurs, mais pas immédiatement. Christine Lagarde, plus confiante qu’auparavant, a confirmé que les taux pourront être abaissés à partir du mois de juin. Compte tenu des nouvelles prévisions économiques de la BCE, l’inflation devrait retomber à 2% d’ici mi-2025.
Lors de ses dépositions au Congrès, Jerome Powell, le président de la Fed, a rassuré les marchés. Même si l’inflation persiste depuis le début de l’année, la Fed estime toujours qu’elle pourra baisser ses taux en 2024. En zone euro, les indices des directeurs d’achat ralentissent l’affaiblissement de l’activité du secteur privé et stabilisent le secteur des services. Un léger mieux est observé en France, tandis que l’activité se renforce en Italie et en Espagne. En janvier et février, le commerce extérieur en Chine reprend sa place. Ces premières informations d’activité pour 2024 sont prometteuses pour le développement économique de la Chine.
Le CAC 40 a connu une hausse de 1,2% cette semaine. Momentum a évalué ses perspectives et de nombreuses actions cotées à la Bourse de Paris, dont L’Oréal, Renault, Legrand, Capgemini, Eurofins Scientific, Pernod Ricard, Engie, Hermès, LVMH, Lagardère, BNP Paribas, Verallia, Saint-Gobain, avec des anticipations haussières ou baissières.