Wall Street a fini la semaine avec un bilan quasiment équilibré. C’est sans doute son meilleur résultat depuis le mois d’avril. Dans le contexte politique de l’attente des résultats du scrutin présidentiel, la bourse new-yorkaise retrouve un certain calme depuis plusieurs séances où l’on a remarqué des hausses considérables.
Des indices plus ou moins stables
Les indices sont restés à peu près stables dans l’ensemble, s’il y en a, les changements à la hausse ou à la baisse sont relativement faibles. En l’occurrence le S&P/TSX de Toronto a fini la journée avec une baisse de 15 points soit 0,09%, à 16 282 points. Le Dow Jones se retrouve avec une baisse de 66 points, soit 0,24%, à 28 323 points. Et le Nasdaq, a perdu 4 points, ou 0,04%, à 11 895 points.
La perspective d’un président républicain stimule les investissements
Les opérations boursières ont été menées dans le contexte de l’attente des résultats du scrutin présidentiel. Les résultats restent encore inconnus malgré l’apparent avantage de Joe Biden face à Donald Trump. Cette perspective offre la possibilité d’un président républicain, cela libérerait donc le sénat du contrôle républicain. Cela a stimulé les investisseurs pendant les dernières séances.
Le cas aux États-Unis
La pandémie qui ne cesse de gagner de l’ampleur aux États-Unis affecte la bourse. Le pays vient même de constater un pic concernant les cas de contaminations. Les investisseurs font alors face aux affres de certaines restrictions. Ils doivent même se préparer à des dépenses de consommation. Ainsi, selon M. Hogan, le marché des actions est loin d’être à l’abri d’une forte pression. Les acteurs de la bourse doivent alors se concentrer au combat contre la COVID-19.