À la bourse de New York, les indices de renom ont connu des sorts différents dans cette ambiance de préoccupation du marché par l’augmentation du taux obligatoire américain à dix ans et les perspectives d’une éventuelle inflation. De son côté, la bourse de Toronto s’est soldé par une légère augmentation motivée par des paramètres positifs sur l’emploi du mois de février.
La situation de quelques indices à la fin de la semaine
Ainsi, à la fin de la semaine à Toronto, le S&P/TSX termine à 18 851 points. Il y a une augmentation de 6 points, ce qui représente 0,04 %. À la bourse de New York, le S&P 500 termine à 3 943 points et perd donc 4 points soit 0,1%. Pour ce qui est des indices notoires, le Dow Jones a fait une hausse de 293 points, soit 0,9 % en terminant à 32 778 points. Par contre, le Nasdaq a perdu 78, soit 0,59 % en terminant à 13 319 points. Et à Wall Street, les indices technologiques telles que Amazon, Apple, Alphabet ont fait des bilans négatifs. Même Google et Facebook ont enregistré des baisses (respectivement à 0,8 % et 2%).
Les tendances spéculatives
Certains groupes de spéculateurs estiment que le marché mise trop sur l’inflation. Et d’autres spéculent sur le repli du rendement obligatoire à 10 ans. Et ils misent aussi sur le soutien de l’économie à faible inflation par la surcapacité de production au moment où le financement du plan de relance s’épuisera. Mais le taux à 10 était de 1,63% vendredi 12 dernier. Le rendement obligatoire a évolué après la ratification d’un plan de relance s’élevant à 1900 milliards de dollars pour aider les entreprises victimes de la récession.