Le 02 octobre 2020, Wall Street enregistre une importante baisse suite à l’annonce de la contamination du président américain Donald Trump par la COVID-19. Pourtant les élections auront lieu dans un mois seulement.
Une tendance quasi générale à la baisse des indices
Une tendance à la baisse des indices se fait remarquer ce jour-là, sauf dans le cas de Toronto où le S&P/TSX enregistre une hausse de 14 points à la fin de la journée. Cela représente 0,09%, ce qui fait au total 16 199 points.
À part ceci, tout n’est que descente. L’indice composé S&P 500 y a goûté, avec une baisse de 32 points, représentant 0,96%, avec 3 348 points. Et le Dow Jones a marqué une baisse de 134 points, ce qui équivaut à 0,48%, en terminant à 27 682 points. Et le célèbre Nasdaq recule de 251 points, soit 2,22 % en finissant à 11 075 points.
Une annonce qui pèse lourd sur la certitude
Pourtant la veille, la situation était positive. À la bourse de New York, le DJIA avait gagné 0,13% de hausse. Tandis que le Nasdaq avait gagné 1,42% et la S&P 500, 0,53%. Seulement voilà : le président Donald Trump a annoncé que lui et sa femme étaient positifs à la COVID -19. Ils se seraient donc mis en quarantaine dans le palais et la résidence présidentielle.
Les experts n’ont pas manqué de lancer des remarques. En général, les pertes seraient plus ou moins constantes en raison des élections en perspective. Celles-ci seraient d’autant plus accentuées par cette annonce de l’état de santé du président américain. Les incertitudes liées à la perspective de l’élection présidentielle dans un mois environ avaient déjà un impact négatif sur le marché. Et cette mise en quarantaine inopinée du couple présidentiel a encore aggravé la situation.