L’investissement est loin d’être un jeu d’enfant. La bourse et l’immobilier sont deux secteurs intéressants aux yeux de nombreux investisseurs. Ils permettent de se faire profits. Mais pour être à l’abri des risques de pertes importantes pouvant mener vers la ruine, il vaut mieux bien choisir le type de placement. Le mieux c’est de commencer par s’informer par leurs mauvais côtés et atouts respectifs.
Investissement dans la pierre ou dans la bourse ?
Faire le choix entre l’investissement immobilier et celui de la bourse dans le but de tomber sur le meilleur placement demande une bonne maîtrise des règles de constitution d’une épargne et d’un patrimoine. L’investisseur doit à priori se baser sur certains besoins précis, comme ses situations fiscale et matrimoniale, sa capacité d’épargne, ses projets… Mais il ne doit pas non plus négliger son goût pour le risque.
Pour éviter les mauvaises surprises dans le choix d’un meilleur type d’investissement, il ne faut donc pas omettre la situation personnelle de l’investisseur. Celui-ci est aussi obligé de procéder à une analyse des points forts et faibles de chaque type d’investissement. Chaque investisseur est donc libre de faire son choix selon ses besoins, sachant qu’aucune des deux propositions n’est gagnante à l’issue d’une comparaison. À noter que pour le cas de l’investissement immobilier, environ 50 % des propriétaires arrivent à réaliser leur rêve d’avoir un bien avec l’endettement.
En ce qui concerne l’investissement locatif
L’effet de levier permet à un investisseur d’acquérir un bien en ayant recours à la dette. Cette option constitue le principal atout avec l’investissement immobilier locatif. Grâce à l’investissement locatif, un investisseur achète un bien immobilier et le met à disposition d’un ou des locataires. Il pourra, par la suite, procéder au remboursement avec les revenus. Il faut, toutefois, noter que la rentabilité brute de l’investissement est toujours très différente de la rentabilité nette…