Le plan de relance économique américain suscite encore de nombreuses discussions. Mais les investisseurs sont maintenant focalisés sur l’Europe en vue des négociations pour un accord post-Brexit.
L’évolution des indices boursiers était un peu préoccupante à Wall Street avant l’ouverture de la place boursière. Le S&P 500 a perdu 0,58%, terminant à 3 669 points. Le Dow Jones perdait 0,52%, à 29 902 points. Et le Nasdaq, à forte dominante technologique, est tombé de 41%, terminant à 12 543 points.
La perspective des pourparlers entre le Premier Ministre britannique et la présidente de la Commission Européenne ont eu une influence considérable sur le marché européen. La bourse de Paris a connu une régression de 0,86%, à 5525 points. Le FTSE 100 de la place de Londres a perdu 0,48%, à 6523 points. C’est également le cas du DAX terminant à 13 208 points.
Il faut savoir que dimanche dernier, la rumeur sur la possibilité d’un accord sur la pêche entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne a suscité un regain d’optimisme. Mais ce dernier s’est retrouvé dans la déception lorsque les pourparlers ont tourné court le lendemain. En effet chacun s’est retranché dans sa propre position. En plus de tout cela, le parlement britannique a adopté un projet de loi qui allait à l’encontre du traité de Brexit.
De leur côté, les grandes bourses d’Asie ont aussi fini dans la zone rouge le mardi. Avant cela, Wall Street n’a pas connu trop de succès la veille. Le projecteur était rivé sur les négociations américaines concernant la relance de l’économie. Ainsi, Nikkei a régressé pour la troisième fois successive. Il a perdu 0,3% en terminant à 26 467 points. Le Topix a perdu 0,11%, à 1 759 points.