Les petites et moyennes entreprises veulent que les autorités leur accordent plus d’importances afin que ce secteur rencontre l’essor. Elles réclament un lieu stratégique au cœur de Port-Louis afin de favoriser leurs activités et leurs produits tout en facilitant la vente. Les principaux acteurs de ce secteur ne souhaitent plus se contenter d’un ou deux salons chaque année. Selon eux, ces évènements qui sont très limités ne leur suffisent pas pour se faire connaître et faire connaître leurs activités.
Besoin de plus de liberté dans le domaine auquel elles interviennent
Les acteurs des PME font même face aux affres de la faillite si une telle situation persiste. Ils trouvent que les autorités ne leur fournissent pas plus de liberté leur permettant de faire développer leurs activités. Ils se plaignent même du fait qu’ils sont soumis à des règlements liés à l’exposition de leurs produits. Ils ont besoin d’un endroit stratégique où ils puissent commercialiser en toute liberté leurs produits et cet endroit doit être accessible à tous.
Les autorités ont déjà proposé une solution en créant La Citadelle. Toutefois, les acteurs des PME ne se montrent pas satisfaits de cette proposition, sachant que ce site leur semble inapproprié. Organisé sur une colline, ce sommet n’est pas accessible en toute facilité surtout pour les artisans qui sont obligés de trouver des moyens de transport pour leurs produits.
Problèmes de clientèle
Outre La Citadelle, les autorités ont déjà proposé d’autres salons accessibles à tous les PME. Mais ces lieux de commerce ne leur semblent pas satisfaisants, car les clients y sont rares. Tel est, par exemple, le cas pour le salon des PME organisé au musée de Mahébourg. Les organisateurs des salons ont déjà fait leur maximum pour faire connaître les salons à venir par les biais des annonces, pour que toutes les PME puissent y participer.