Il y a en ce moment une hausse considérable des valeurs du secteur bancaire en bourse. Dans certains cas, celle-ci atteint même les 20%. Elles auront une meilleure performance au cours de l’exercice 2021.
Des hausses considérables des valeurs bancaires françaises
Les valeurs bancaires en France ont atteint voire dépasser les 28% de la tendance générale depuis le premier janvier 2021. En l’occurrence, la société générale se place en deuxième position du classement de CAC 40 avec plus de 66%. Elle a surclassé de très loin BNP Paribas, classé quinzième avec plus 30% et Crédit Agricole classé vingt et unième avec +25%.
Une accumulation de facteurs favorables
Il y a plusieurs facteurs de cette nouvelle performance. En premier lieu, il faut mentionner le redressement des comptes. Celui-ci a été provoqué par une base de comparaison favorable et une facture allégée en termes de dépense. Cela pourra augmenter également les valeurs de BNP Paribas et de Crédit Agricole cette année.
En second lieu, le secteur est favorisé par la tendance à la hausse des taux longs avec les inflations. Mais cela sera possible dans la seule condition que les refinancements à court terme aient des coûts favorables telle qu’ils le sont en ce moment. Le financement effectué à l’occasion de la transition énergétique procurera aux banques une dynamique de croissance considérable.
Les inquiétudes concernant les bilans se sont également estompées. Par rapport aux plans de marché et aux attentes des superviseurs, les solvabilités sont nettement supérieures. Les peurs fondées sur les dividendes se sont donc apaisées. Cela permet aux banques de racheter des actions et de faire des acquisitions avec les surplus.
La tendance à la baisse reprendra en 2022
Mais une telle réunion de bonnes conditions ne sera pas probable, pour ne pas dire impossible, l’année prochaine. En 2022, il y aura une baisse considérable en termes de bénéfices des banques en France. Chez Crédit Agricole, elle baissera de 4%, et elle atteindra plus de 13% pour Société Générale.