Mieux comprendre la structure financière des banques

Avant d’investir proprement en bourse, il faut commencer par s’informer sur la structure financière des banques. L’investisseur doit s’informer sur la structure du bilan des banques à savoir les actifs ainsi que les passifs bancaires. Si les actifs sont généralement constitués des éléments détenus et du patrimoine de la banque, notamment les prêts interbancaires, les immobilisations, les portefeuilles d’actifs financiers et les crédits à la clientèle ainsi que des portefeuilles d’actifs financiers. Les passifs, quant à eux, sont formés des dettes et des capitaux propres.

Qu’en est-il de la solvabilité des banques ?

Les institutions financières subissent généralement un contrôle régulier à l’initiative du comité de Bâle. Elles sont, en effet, faites dans le but d’inspecter le niveau de solidarité financière auprès des établissements bancaires. Dans cette action, le contrôleur s’intéresse particulièrement à la vérification de ces trois principaux éléments, dont le niveau de fonds propre, les effets de leviers et le risque de liquidité.

Mieux cerner le compte de résultat de ces institutions financières

Le produit net bancaire est formé d’intérêts ainsi que de produits obtenus. D’une manière générale, ils sont constitués par des intérêts liés aux différentes formes de crédits. À ces intérêts s’ajoutent encore les charges relatifs aux emprunts interbancaires, les commissions nettes, les gains sur les activités de gestion d’actifs ainsi que d’autres produits d’exploitation bancaire. Les dépenses de banques, quant à elles, sont formées par des frais de personnel et des services extérieurs, sans oublier les participations aux amortissements et aux provisions.

 

Cerner la structure du bilan des établissements bancaires

Afin de veiller à l’équilibre au niveau de leurs comptes, les institutions financières d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus aux prêts sur le marché bancaire. Elles agissent ainsi dans le but de satisfaire les besoins en crédits de leurs clients.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *