Pour mieux économiser sur les frais, de nombreux investisseurs, que ce soit en fonds ou en achat d’actions en direct, se confient à un courtier en ligne. Ce dernier joue ainsi un rôle important en matière de gestion d’un portefeuille boursier.
Selon une étude menée à l’initiative de l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers en 2016, les acteurs de ce secteur peuvent économiser jusqu’à 360 euros de commissions pour un portefeuille de dix lignes de titres d’un montant de 60 000 euros et une transaction environnant chaque mois les 5000 euros. Voilà pourquoi, pour faire plus de profits dans leur activité, ils préfèrent être à l’abri des tarifs des banques.
Profiter des tarifs bas
Les investisseurs en bourse troquent les établissements par les courtiers en ligne, ces derniers temps. En effet, les banques en ligne évoluent avec une forte concurrence et proposent des avantages attractifs, contrairement aux institutions financières physiques qui ne baissent pas leurs tarifs. D’ailleurs, ces établissements virtuels ne cessent pas d’augmenter en nombre et certains d’entre eux proposent des conditions intéressantes ainsi qu’un faible frais de courtage, à savoir Binck.fr, Boursedirect.fr, Boursorama.com, Fortuneo.fr, Saxobanque.fr…
Au profit des acheteurs des parts de Sicav
Si les acheteurs des parts de Sicav choisissent les courtiers en ligne, c’est parce qu’ils leur mettent à l’abri des frais d’entrée et de souscription. Les acheteurs de fonds d’investissement, eux aussi, peuvent profiter pleinement de cet avantage proposé par les banques en ligne.
Les courtiers en ligne face aux droits de garde
Pour satisfaire les attentes des investisseurs en bourse, les courtiers en ligne ne se contentent généralement pas des tarifs compétitifs. Ils ont tendance à négliger les droits de garde, ce qui n’est pas le cas pour les institutions financières physiques qui privilégient ces derniers. Les investisseurs avec des petits portefeuilles feront donc mieux de miser sur les courtiers en ligne pour éviter les frais exorbitants.