Mercredi dernier, la Bourse de Paris a chuté de 1,36%, après le ralentissement de la notation souveraine des États-Unis. Le marché boursier à Paris profite de ce moment pour se détendre, vu que les 6 premiers mois de l’année restent la période favorable.
L’indice vedette CAC 40 a baissé de 93,24 points à 7.312,84 points. Au début de mois d’août, il a connu une baisse de 1,22%. Cette chute a été provoquée par des indicateurs économiques inquiétants, venant de la Chine et des États-Unis. La Bourse de Paris continue en baisse, même si l’agence de la note financière Fitch Ratings, a ôté son triple A aux États-Unis, afin de le réduire à un niveau AA+, une situation remarquable, depuis 2011. Fitch a témoigné son tourment, au sujet des crises politiques successives sur le budget et la dette.
Le directeur des stratégies de marchés de capitaux de Tikehau Capital, Raphaël Thuin a affirmé que le marché se repose actuellement, car la 1re partie de l’année était florissante. Il a également ajouté que les marchés actions ont touché le haut niveau de valorisation, et sont réactifs aux nouvelles exogènes. L’analyste s’inquiète, car la baisse du jour n’était pas provoquée par la chute de la note des États-Unis, pendant que le marché est sur le point de recalibrer ses attentes jusqu’à la fin de l’année.
Le groupe informatique français a conclu une baisse de 16,24% à 7,60 euros, et continue de diminuer, même si un fort repli a été soupçonné, lors de la fermeture. En fait, les actionnaires ont accusé la vente des activités historiques du groupe au milliardaire tchèque Kretinsky. Le cours de l’action d’Eramet, le groupe minier français a grimpé de 3%, suite à une recommandation à l’achat par les analystes de Portzamprac.