La séance a commencé dans un calme plat à la Bourse de Paris le lundi 07 juin 2021. Une plus nette animation à la fin de la semaine à partir de jeudi en raison de la réunion de la BCE (la Banque centrale européenne) et les données de l’inflation américaine.
L’indice CAC 40 avait pris 19,33 points à 6.534,99 points. Alors qu’il avait terminé en faible hausse de 0,12% à la fin de la semaine précédente à la Bourse de Paris. Le directeur de finance de Kiplink Finance explique que les marchés hésitent dans l’évaluation des implications de l’accord du G7 qui a eu lieu pendant le week-end qui précédait. En effet, il y avait le taux d’imposition minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales de la haute technologie tels que Facebook et Amazon.
Ils attendent également le conseil des gouvernements de la BCE ainsi que l’inflation aux USA. Ceux-ci pourraient permettre à la Fed d’ouvrir le débat sur une possibilité de resserrement quantitatif qui réduirait ses achats d’actifs à compter de 2022 et d’une augmentation des taux d’intérêt en 2024. Les investisseurs ne quittent pas non plus des yeux l’indice des prix à la consommation du mois de mai que les Américains auront publié encore ce jeudi.
Le rebond plus que prévu de l’inflation américaine en avril a perturbé le marché. Les investisseurs veulent connaître le calendrier d’un éventuel resserrement monétaire si l’inflation continue d’être plus élevée que prévue, car ils savent que la prochaine réunion de la Banque centrale européenne se tiendra jeudi et que la Fed se tiendra une réunion à la mi-juin.
Les observateurs disent que les 25 membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne devront attendre un certain temps avant de pouvoir normaliser la politique monétaire et maintenir les taux d’intérêt historiquement bas et les achats de dette à grande échelle qu’ils ont renforcés au début de la pandémie.