Aucun Français ne se précipite à l’investissement en Bourse. Ils commencent souvent par se poser tant de questions pour connaître la réussite. Ils ne prennent pas non plus le choix du placement à la légère. Ils n’aiment généralement pas à se lancer à un risque quelconque, par peur de perdre leur argent et de s’exposer à la ruine.
Des investisseurs craintifs
Les Français ont peur de prendre des risques. Ils aiment épargner de façon régulière, mais ne s’intéressent à l’investissement que rarement. L’épargne immobilière domine les 70% de l’Epargne des Français. Elle concerne généralement le crédit immobilier et l’épargne financière. Cette dernière est souvent minime, ce qui ne doit pas être consacrée à l’investissement sur des actifs, sauf à l’initiative des plus osés.
Les Français prêtent plus d’importance aux placements sans risque, notamment les placements qu’ils peuvent récupérer intégralement. Ils préfèrent également les placements liquides qu’ils peuvent toucher à leur guise. Ils considèrent ainsi la Bourse comme une activité ouvrant vers des pertes conséquentes. Selon la plupart d’entre eux, elle est réservée exclusivement aux plus fortunés. En tout, les Français ne considèrent pas l’investissement en Bourse comme l’une de leurs priorités.
Les différentes pistes d’investissement intéressantes aux yeux des Français
Les Français ont l’habitude de troquer l’investissement par les épargnes. Nombre d’entre eux s’intéressent aux comptes courants. Ils se contentent ainsi d’un rendement zéro, sachant que ces comptes n’ouvrent vers aucune rémunération. Pourtant, environ 37,4 milliards d’euros y sont déposés, sont les chiffres en 2018.
Les Français prêtent également plus d’importance aux livrets d’épargne. Ils choisissent ces produits bancaires pour procéder aux placements des sommes importantes pour s’attendre à des intérêts dérisoires. Le rendement est généralement limité à 0,75%, un taux en dessous de l’inflation. Toutefois, selon les informations données dans le journal Les Echos, en janvier 2019, le livret A ne cesse de se montrer intéressant pour les Français et arrivait même à collecter 4 milliards d’euros.