L’investissement immobilier est un domaine en pleine ampleur dans l’Hexagone. Voilà pourquoi de nombreux investisseurs français misent sur le placement dans la pierre. Il s’agit, selon eux, d’une piste plus rassurante. La dernière étude menée à l’initiative de l’équipe du Crédit Foncier est une preuve irréfutable de la réussite du secteur.
Un investissement avantageux
L’immobilier est un secteur qui intéresse de nombreux investisseurs. Il devance même l’épargne sécurisée et l’assurance-vie. Toutefois, jusqu’à présent, moins de 10 % des ménages disposent des maisons ou des appartements mis en location, d’après une étude faire par l’Insee.
Le premier avantage avec l’investissement immobilier, selon les investisseurs français, est la constitution d’un patrimoine. Ils se lancent également dans cette activité dans le but de bénéficier d’un revenu complémentaire à la retraite. Mais l’investissement immobilier ouvre encore vers de nombreux autres avantages, pour ne citer que la défiscalisation et la transmission d’un bien à ses progénitures. Dans la plupart des cas, un Français choisit le placement dans le logement neuf dans le but de profiter d’une réduction d’impôts.
Accès facile au crédit
L’âge moyen, pour les investisseurs dans l’immobilier locatif est de 45 ans, selon le chiffre entre janvier et juin 2017, si le revenu annuel moyen correspond à 70.300 euros. Grâce à la réduction de taux, de nombreux ménages peuvent avoir facilement accès aux crédits immobiliers. Ainsi, durant le premier semestre de l’année, environ 70 % des investisseurs bénéficiant d’un prêt au Crédit Foncier sont privés d’apport.
Avec cette baisse de taux, les épargnants peuvent se procurer un logement à prix assez onéreux. Le prix moyen d’un investissement locatif est actuellement de 168.000 euros, une hausse non négligeable par rapport aux coûts en 2013 et en 2010 qui étaient respectivement de 159.000 euros et de 151.000 euros.
Avec ce montant, les investisseurs peuvent s’offrir un logement d’environ 45m² constitué de deux pièces.