Le cours de Bourse correspond au coût d’un titre financier. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une action. Ce cours est issu d’une confrontation des achats et des ventes concernant le titre. Sa valeur peut être constante, à la hausse ou à la baisse durant une séance de cotation.
Le cours selon les ordres de Bourse
Le cours de Bourse est souvent mis en relief dans le carnet d’ordres. Ce dernier est constitué par des ordres d’achat et de vente. Ce cours change de valeur à chaque séance de cotation. Il peut ainsi tendre à la hausse ou à la baisse plusieurs fois en une seule année. Dans l’Hexagone, l’organisation de l’évaluation de l’offre et de la demande de titres appartient à Euronext. Ce dernier définit alors le coût d’équilibre en se basant sur les transactions effectuées. Avec les actions, la cotation du titre s’effectue d’une façon continue. L’évolution du prix se fait ainsi en temps réel. Les échanges s’effectuent alors durant le jour de Bourse, notamment du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.
Les critères qui influent le cours d’une action
La volatilité reste, toutefois, très rare pour une action sûre. Il faut noter que divers facteurs risquent d’influer un cours de Bourse. L’on peut citer, à titre d’exemple, les résultats financiers, les mouvements auprès de la direction, les acquisitions ou cessions des actifs, etc. D’autres facteurs externes peuvent aussi changer la valeur du titre, notamment la situation géopolitique, la politique monétaire et budgétaire mise en place, la conjoncture macroéconomique, etc.
Sans doute, la réduction en nombre de dividendes n’est pas sans conséquence sur le coût. Il se peut que l’actionnaire ne constate pas les éventuelles conséquences, sachant qu’elles sont généralement insérées dans la variation qui est mise en relief sur les plateformes boursières dès le détachement.