De nombreux Français restent encore très vigilants face aux placements à risques et finissent par choisir de les fuir. Or, il est tout à fait possible de faire profits en bourse en choisissant le bon moment d’investir. Voici les différentes raisons de s’y lancer.
Pour bénéficier d’un placement sur le long terme
Pendant la période précédant les crises financières datant de 2001 ou encore de 2008, les épargnants s’attendaient à un placement solide. D’après une analyse de l’équipe de l’AMF ou Autorité des marchés financiers, les marchés boursiers se distinguent d’autres secteurs par le fait qu’ils permettent des rendements plus qu’intéressants avec le temps. Sur une longue durée d’une vingtaine d’années et plus, les placements en actions ouvrent vers une réelle protection de la capacité d’achat de l’épargne. Les épargnants durant la période entre 1988 et 2017 qui optent pour la diversification des actions sur le plan international bénéficieraient d’un rendement annuel environnant les 5 %.
Pour bénéficier d’un bon rendement
Si les fonds euros environnent actuellement les 2 %, les actions françaises connaissent une hausse avec un taux de 3 %. Pour le cas d’une même entreprise, le rendement de l’action peut aller au-delà de celui de ses obligations. Il ne faut surtout pas oublier qu’avec le temps, le rendement des actions devient plus important. Pour en bénéficier, les épargnants choisissent l’outil idéal, dont le PEA.
Pour profiter d’une fiscalité attractive des plus-values
Le PFU ou prélèvement forfaitaire unique de 30 % apporte des changements positifs sur l’imposition sur les plus values. Elle est redevenue intéressante. Le projet de loi de finances pour l’année suivante apportera aussi des changements sur la fiscalité de valeurs immobilières. Même après la suppression des abattements liés à la durée de détention, la nouvelle fiscalité permettra encore aux épargnants de profiter de nombreux avantages.