Sharon Bell, spécialiste américaine de la stratégie bancaire, prévoit une augmentation des cours pour cette année. Cela concernera notamment le domaine de la reprise économique, des infrastructures et des énergies renouvelables. Elle prévoit en l’occurrence un Stoxx de 600 à 430 points à la fin de l’année. Ce qui représente un niveau de 5% par rapport à celui de 2020.
L’estimation des valeurs boursières européennes est assez haute. Celle-ci présente un PER évalué à 17,9 pour les profits escomptés dans les douze mois à venir. Cela pourrait orienter des flux d’épargnes de la part des gérants multi-actifs vers la Bourse et plus précisément vers les actions européennes.
L’experte prévoit également une augmentation des bénéfices des entreprises d’environ 40% pour cette année et de 12% en 2022, même si on prévoit une hausse de la valeur de l’euro (estimée à 1,28 dollar au cours de l’année). Pour cette spécialiste des banques des affaires, il est préférable de se fier aux valeurs décotées et cycliques. Car elles seront boostées par le processus de la relance économique. En effet, on attend une hausse du PIB d’environ 6,5% pour cette année. Il ne faut pas oublier la tendance à l’augmentation des taux d’intérêt et la sécurité des investisseurs dans cette catégorie de cote. Les taux monteront en flèche. Ce sera également le cas pour celui des épargnes soutenant la consommation. Les prix des matières premières augmenteront parallèlement à l’inflation.
Elle nous conseille également de porter nos choix sur le secteur de la banque, de l’énergie, des matériaux, de la santé, de l’aéronautique et du luxe. Par contre, il y aura une basse de pondération des biens de consommation courante, des utilitaires, de la télécommunication, de la distribution, du cosmétique. Pour elle, il faut axer le choix sur les valeurs centrées sur la reprise de l’économie et sur les actions de sociétés bénéficiant des profits venant des dépenses sur les infrastructures dans le cadre du plan européen.