Les clubs d’investissement existent depuis déjà une cinquantaine d’années et ces derniers aident les investisseurs débutants dans la gestion de leur portefeuille d’actions. Ils sont, en effet, là pour jouer le rôle des conseillers, tout en vous permettant de réaliser vos rêves à gagner à chaque coup en bourse et de bénéficier d’un cadre fiscal intéressant.
Tout ce qu’il faut savoir avant de s’y inscrire
Les clubs d’investissement n’ont pas pu décrocher l’autorisation de la direction du Trésor à exercer librement leur activité qu’à compter du 15 mai 1986. Toutefois, aux États-Unis, les tout premiers clubs datent de 1898, puis ont été soumis à une législation dont la signature est effectuée en 1940.
Quels sont donc les rôles de ce genre d’établissements ?
Le but est, en effet, de former une petite équipe de plus de cinq personnes qui souhaitent constituer ensemble une épargne mensuelle. La gestion du portefeuille de valeurs mobilières s’effectuera, de ce fait, de façon collective. Il s’agit également d’une réelle opportunité pour les membres de s’initier aux techniques d’investissement en bourse.
Vers l’initiation à la spéculation
Avec un club d’investissement, le but doit être a priori d’apprendre les techniques de la gestion boursière. Les vraies qualités d’un professionnel du domaine y sont également évoquées. Pour que les adhérents puissent s’initier aux mécanismes de l’investissement boursier et s’y familiariser, 10% de la totalité des transactions annuelles qui sont réalisées à l’initiative du club peuvent être utilisés. Or, il s’agit d’une pratique strictement interdite durant les premières années. Sans doute qu’elle risque d’exposer le club à la ruine.
À noter qu’un club doit constituer entre cinq et vingt personnes qui partagent la même idée de se lancer ensemble dans l’investissement boursier, s’y initier et y rencontrer la réussite. Il vaut donc mieux ne collaborer qu’avec des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise, comme vos amis ou collègues de travail.